Chronologie OVNI par Godelieve Van Overmeire retour


1999 ET 2000
ET CECI MARQUE LA FIN DE MA CONTRIBUTION A LA CHRONOLOGIE

        1999, 5 février
        AUSTRALIE, Roxby Downs (près de Port Augusta dans le sud)
Vers 22 h 25 Jeff Cook et Mick Cartwright, toux deux de Minlayton, roulaient en direction du sud de Roxby Downs vers Port Augusta quand Cook (qui ne conduisait pas) vit ce qu'il prit pour la scène d'un accident routier à environ 1,5 miles en face de lui. S'y trouvaient une multitude de lumières rouges et au moins une lumière bleue clignotante. Quelques secondes plus tard il se rendit compte que ces lumières n'étaient pas stationnaires à un endroit donné, mais avançaient sur la route à une vitesse analogue à celle de leur propre voiture. Avec cette bizarrerie en prime que les lumières s'écartaient de la route de temps en temps, et de chaque côté, pour déborder de quelques pieds. Il fit remarquer le phénomène à Cartwright, et en regardant le compteur de l'auto, ils constataient qu'ils circulaient, eux et les mystérieuses lumières à la vitesse de 110 km/h. Au bout de quelques minutes ils virent des phares de voiture arriver en sens inverse, et apparemment montant une côte en courbe. Cook dit: "Comme les phares se rapprochaient, on se rendait compte que le véhicule allait se trouver bloqué par toutes ces lumières devant nous. Eh bien, non. En deux secondes les lumières rouges et bleues disparurent sur place, les phares de la voiture dans le sens inverse semblait se trouver en bas de la côté et disparurent... mais on ne les revit jamais. En continuant sur notre lancée nous constations qu'il n'y avait pas de descente ni de montée à cet endroit de la route, ni d'ailleurs d'interruption dans la rangée d'arbres qui la bordaient de part et d'autre. Il n'y avait même pas trace de la moindre poussière qui aurait pu indiquer qu'à cet endroit un véhicule avait quitté l'asphalte pour un chemin de terre." (journal australien "Country Times" du 20.02.1999 et Diane Harrison du groupement Australian UFO Research Network Hotline, 25.02.1999)
##
        1999, 20 février
        ESPAGNE, près d'Alicante
Plusieurs jeunes gens en voiture se rendaient à Alicante quand soudainement la voiture perdit toute puissance et s'arrêta. "D'abord nous avons ri, mes amis et moi. Mais ensuite en constatant que nos téléphones portables ne fonctionnaient plus non plus, ni l'horloge digitale dans l'auto, ni les phares, plus rien de ce qui était électrique, nous avons été étonnés. Comme alors nous entendions une sorte de bourdonnement, nous sommes sortis du véhicule. En regardant en l'air nous avons vu trois lumières en formation triangulaire et juste au moment où nous les apercevions, elles se mirent en route et disparurent. Immédiatement tous nos appareils fonctionnaient à nouveau et le moteur se remit en marche au premier tour de clé. Le plus bizarre c'est que nous nous sommes trouvés juste en dessous de ce phénomène et que nous n'avons pas senti le moindre souffle de déplacement d'air. Pourtant la chose se trouvait à maximum 30 mètres au-dessus de nous. (Filer's Files #9 de février 1999, George A. Filer, Eastern director of MUFON)
##
        1999, 9 mars
        MALAWI , Siledi, district de Mwanza
Un ovni rectangulaire a causé l'excitation parmi des ouvriers de la construction logeant dans le petit village de Siledi, où ils sont occupés à la construction d'une école. "Ils ont eu le choc de leur vie, quand un objet ressemblant à un cercueil (une grande boîte rectangulaire) survolait leurs maisons juste après 21 heures. Cela a commencé par le bruit d'un vent très fort et croyant à une tempête ils étaient sortis pour voir ce "cercueil" noir voler au-dessus des toits." (The Daily Times de Blantyre, Malawi du 10.3.1999, titre "Coffin' flies over houses." et correspondante CNI Diane Cammack)
##
        1999, 29 mars
        USA, LaVerne (Californie)
A 4 heures du matin Ryan H. dormait comme un loir au second étage de la maison familiale, quand il fut soudainement réveillé par des secousses dans la pièce, comme s'il y avait un tremblement de terre de moyenne intensité. Cependant il constata vite que les secousses semblaient venir du haut plutôt que du bas et de l'est vers l'ouest. Il pensa alors qu'un gros animal aurait pu tomber d'un arbre sur le toit de la maison et il se leva pour regarder par la fenêtre. A sa stupéfaction il vit haut dans le ciel une grosse et intense lumière orange en forme de ballon. Il se déplaça alors vers une autre fenêtre pour avoir une meilleure vue et constata que l'objet volait rapidement vers l'ouest. Cependant, sur cette course, il s'arrêtait et restait alors immobile. Jusqu'ici l'observation avait pris 30 secondes environ et Ryan alla réveiller un de ses frères dans la chambre voisine. Les deux jeunes gens (tous deux âges de plus de 20 ans) sortent alors sur le balcon et regardent le ballon de lumière pendant environ 10 minutes. Au moment où l'ovni se mit enfin en mouvement, Ryan lui lançait quelques flashes de lumière de la lampe torche. Est-ce coïncidence qu'à ce moment là l'objet s'immobilisa de nouveau ? C'est alors que le restant de la famille fut réveillée, y compris les parents, pour être le plus de monde possible à regarder le phénomène. Au bout de quelque temps l'objet se remit brusquement en mouvement pour voler rapidement en direction du sud. Puis soudainement il s'arrêtait dans sa course et la famille put voir un paquet d'objets plus petits sortir par la base du ballon et descendre vers la terre. Après cette prestation, la lumière s'éteignit et l'ovni disparut. Un certain moment après, la famille put alors observer un ovni surprenant complètement différent. Il est décrit comme un grand cube aux coins arrondis, de couleur gris sombre. La couleur de l'objet le confondit presque avec celle des nuages dans le ciel. Ce cube flottant fut suivi des yeux jusqu'à ce qu'il se perde de vue à l'horizon (Tim Hagemeister du NACOMM, 5.4.1999)
##
        1999, 3 avril
        Espagne, Séville (est de la ville)
Témoignage de D.S.J.M. Deux témoins (lui et son épouse). Objet d'une taille supérieure à celle de la pleine lune observé à partir du premier étage d'un immeuble à 22 h 30. Aucun son n'est perçu venant de cet objet ayant une luminosité deux fois supérieure à celle de la plus brillante des étoiles. La vitesse de déplacement était plus rapide que celle d'un jet, et la trajectoire allait du SSW vers le NNE. Le centre de la chose était sombre, environné de lumières et la forme générale était celle d'un boomerang dont le périmètre était éclairé par une multitude de petits phares. (le témoin dit que si le boomerang fait un angle de 90°, cet objet avait un angle obtus arrondi de 130°) Il devait voler à une haute altituide et à très grande vitesse puisque d'un bout à l'autre de l'observation ni sa taille, ni sa luminosité n'ont varié de beaucoup. A l'arrivé les témoins n'ont observé que les lumières à la partie frontale, au départ ils ont alors vu les lumières sur la partie arrière, disposées en une sorte de d'arc. Cela ressemblait comme à un large V très ouvert d'un vol d'oiseaux migrateurs. (ce rapport m'est transmis par Ignacio Darnaude Rojas-Marcos de Séville)
##
        1999, entre le 9 avril et le 14 mai
        USA, Salt Lake City
"Peut-être un oiseau, ou alors un avion? ... ce qui est sûr c'est que ce sont des excréments. Et dans la vallée de Salt Lake City on ne rigole pas, où depuis le 9 avril et à une douzaine de reprises, des averses d'une saleté épaisse sont tombées du ciel, tellement grosses qu'elles ont sali sept maisons d'un coup. Les voisins incriminent les avions, mais l'administration fédérale de l'aviation rétorque que les jets commerciaux ne se délestent pas de leurs citernes septiques en vol. On en est à l'étude des "formes d'éclaboussement" et les pompiers arrosent les maisons pour les nettoyer... Les plaignants obtenu la collaboration d'un enquêteur judiciaire car comme le dit la femme maire Janice Auger de Taylorsville: "Cela n'a jamais été drôle. L'odeur est terrible, la santé est en cause. Les matières fécales ont toujours été porteuses potentielles d'un tas de maladies". Le capitaine Lee Smith de la police affirme : "Ce sont des fèces, mais personne semble pouvoir nous dire si c'est d'origine animale ou humaine. La FAA pourtant souvent sollicitée dans le cas de phénomènes bizarres, reste bouche bée au sujet de ces "retombées" "Nous n'avons jamais entendu un truc pareil", dit Mitch Barker, leur porte parole. (Copyright 1999 The Associated Press 15/05/99)
##
        1999, 27 avril
        Canada, White Rock (Colombie Britann.)
Debbie était allé voir dans la chambre de son fils si tout allait bien durant la nuit, quand une lumière bleue entra par les persiennes. Il était 4 h 30 du matin. Regardant par une autre fenêtre dans la rue, elle fut abasourdie de voir un groupe de 8 à 12 lumières rectangulaires stationnaires, éclairer toute l'allée du voisin. Les lumières étaient stationnaires et l'ensemble mesurait environ 2,50m de côté. Elle entendait aussi une sorte de bourdonnement grave. Après avoir observé le phénomène durant une dizaine de secondes elle fut si choquée qu'elle retourna à la chambre de son fils. Comme elle y alla, elle vit un faisceau de lumière blanche à l'arrière de la maison, éclairer toute la zone du Dogwood Park.  En jetant un coup d'œil elle put voir alors la lumière blanche de l'ovni entre les arbres. (Filer's Files # 22 du 4 juin 1999)
##
        1999, mai
        USA, ESPACE
NOUVEL ASTEROIDE RECOIT LE NOM DE PHIL KLASS comme l'explique le magazine « Aviation Week & Space Technology ». L'astronome James McGaha dit : « L'astéroïde Klass représentera un homme qui fut une lumière éclairante de scepticisme scientifique. (Editor's Note: Congratulations to the loyal opposition! Filer's Files #19 du 14 mai 1999)
##
        1999, 10 mai
        Espagne, Aznalcollar (Séville)
Phénomène observé durant une demi heure, à partir de 2 h 30 du matin à la mine d'Aznalcollar par des chauffeurs de camion et un gardien de la mine. L'objet évoluait dans une aire circonscrite par le triangle Aznalcollar, Gerena et Castillo de la Guardas. D'après les témoins il était d'une couleur bleue et d'une forme ressemblant à un radiateur électrique rond. Le diamètre approximatif de l'objet était de 50 à 60 mètres, disent les témoins, mais il est difficile d'accepter ces chiffres sans autre triangulation. (enquête de Joaquin Mateos Nogales, Gerena- Séville, mai 1999)
##
        1999, 14 mai
        Canada, Mud Bay (Colombie Britannique)
Un couple se promenait le long de Mud Bay à 20 h 15 quand ils virent une chose noire de 10 mètres de long au moins. Elle avait une queue en forme de nageoire dressée vers le haut et se mouvait dans l'eau. Cela ne produisit pas de bruit ni même de remous dans l'eau ! Le mari est convaincu qu'il ne s'agit ni d'un loup de mer, ni d'un requin. Vers 20 h 30 ils se trouvaient sur la route près de "1000 Steps" à Crescent Beach quand ils virent sur la route un spot de lumière orange qui avait bien 3 mètres de diamètre. (Filer's Files # 22, Mufon, du 4 juin 1999)
##
        1999, 16 mai
        USA, Colombus (Ohio)
William Jones, directeur du Mufon pour l'Ohio rapporte que trois observations sont notées le 16 mai au-dessus de Colombus, toutes trois vers 22 h 15. C'est d'abord une famille de trois personnes habitant à Upper Arlington qui ont vu pendant une dizaine de minutes un ovni en forme de disque mais pourvu d'un dôme à la partie supérieure comme à la partie inférieure. L'engin portait une lumière très intense et flashante au centre supérieur comme à la partie inférieure. Tout le phénomène était lumineux, les dômes plus que la partie centrale comportant une partie rectangulaire ou allongée. L'objet se trouvait par rapport à leur position dans le sud du ciel et volant lentement en direction de l'ouest-nord-ouest. Très peu de temps avant cette observation, un couple roulant sur Ackerman Road (2 miles plus à l'est que la famille de l'observation ci-dessus) ont observé un grand objet ovoïde dans le ciel sud. Il semblait survoler l' Ohio State University, ou le stade de football proche. Il avait une lueur blanche, confuse et vaporeuse au-dessus, plus définie en dessous et près de la base plusieurs lumières clignotantes. Comme ils roulaient, ils avaient l'impression que l'objet planait. L'observation a été de courte durée, jusqu'au moment où ils ont traversé la rivière Olentangy
EN REALITE : Un troisième témoin rapporte avoir vu entre 22 h 15 et 22 h 20 un grand objet lumineux voyageant apparemment à 15 ou 25 mph en direction du sud. Il semblait suivre la route I-270; A certain moment, après avoir viré vers l'ouest, la chose était assez proche pour que le témoin puisse lire le mot "Budweiser" sur le côté de l'objet. C'était un blimp publicitaire illuminé.
##
        1999, 9 juin
        AUSTRALIE, Esperance
Diane Harrison directrice de l'Australian Skywatch rapporte que Peter a vu des tonnes et des tonnes d'une substance filamenteuse tomber du ciel sur une zone de 90 km². Tout en état recouvert : les maisons, les haies, les arbres, et cela pendait sur les lignes électriques en grosses parties de près de 10 mètres de long. Le ciel était fort couvert de cette matière, apparemment jusqu'à une altitude de 300 mètres. La substance est tombée cinq heures durant : de 10 heures du matin à 3 heures de l'après-midi. Tout en était recouvert. Peter a recueilli de la matière aux fins d'analyse. Pendant cette chute de cheveux d'ange un Cessna volait à 80 à 100 mètres à travers l'averse. (Australian UFO Research Network et Filer's Files #24, 18 juin 1999,  MUFON Skywatch Investigations)
##
        1999, 20 juin
        USA, près de Lava Hot Springs (Idaho)
(Source : Peter Davenport, National UFO Reporting Center, et l'édition du 24 juin du programme radio Art Bell) Janice Price raconte qu'elle était assise en compagnie de son fils sur le seul de leur caravane. La nuit était très calme. Il était environ 23 h 15. "Tout à coup cette lumière venait à travers les forêts jusqu'au dessus de notre domicile. Au début il y eut quatre flashes de lumière séparés, d'un intensité d'un million de watts. Ils ne duraient qu'une seconde. Cela allait jusque sur notre entrée de voiture et s'arrêta : plus rien ! Aucun bruit. Un silence parfait. »
Ne sachant qu'en penser Janice entrait alors dans la caravane pour parler avec son beau-frère. En sortant à nouveau, sa maison était baignée dans une lumière intense bleu-blanche. Les arbres étaient éclairés comme en plein jour. Quelque chose était en mouvement rapide dans le ciel, car les ombres des arbres et des choses s'allongeaient se raccourcissaient dans tous les sens. « J'observais depuis la porte d'entrée, tout en parlant avec mon oncle, dit le fils. A travers les arbres je vis de gros faisceaux de lumière en mouvement. Cela allait d'ouest en est. Cela passait à travers les arbres qui bloquaient parfois la lumière. Les ombres bougeaient dans tous les sens, tout le temps. Puis cela passait au-dessus d'un gras pin en éclairant tout. J'ai couru de l'autre côté pour avoir une meilleure vue, mais la maison faisait obstruction. C'est tout dont je me souviens ». La mémoire du fils s'arrête donc là. « Ensuite je me souviens d'avoir regarder vers le bas et que tout était noir » ajoute-t-il. Pendant ce temps, non loin de la un pilote en retraite de l'Air Force était au lit, en regardant par la fenêtre. Il fut étonné de voir tout à coup un objet brillant. Owen Mitchell, également présent au programme d'Art Bell, dit qu'il était en retraite depuis deux ans après 26 ans de service et plus de 20.000 heures de vol. Sa caravane se trouve à un demi-mile de celle des Price. Il vit « un objet rond, volant d'est en ouest à une élévation d'environ 60° dans le ciel. » Il n'avait jamais rien vu de comparable. « C'était au-dessus des arbres et vraiment très lumineux, comme la lumière d'un arc de soudure. Il était difficile de le regarder, mais c'était fascinant.»Tout le canyon fut éclairé, mais son observation ne dura que deux secondes.
Mitchell estime que l'objet se trouvait à un demi-mile de distance et à une altitude comprise entre 750 et 1000 mètres. Il a regardé l'heure : il était 23 h 18.
##
        1999, juin (sans date précise)
USA, Gary (Indiana)
Eric Carman écrit : « Je voudrais vous faire part d'un incident dont je n'ai parlé qu'à mon frère. C'était en juin, je ne suis plus certain du jour, il faisait beau. Assis dans mon living vers 10 h 30 du matin, j'attendais le bus scolaire de ma fille. Me trouvant près de la fenêtre panoramique quelque chose attira mon attention : je crus à des ballons d'enfants, flottant au gré du vent. Mais en y regardant de plus près, il y avait un truc bizarre. Une ligne haute tension à 4-6 fils passe face à la maison, et ces ballons volaient parallèlement à la ligne. Intrigué je suis sorti et j'ai constaté que trois boules grises un peu ovales, d'apparence presque métalliques, tournaient sur elles-mêmes et l'une sur l'autre en avançant horizontalement. Une quatrième boule, volant encore plus bas, venait se joindre aux trois autres. Pendant quelques instants encore toutes les quatre suivaient toujours la ligne haute tension, puis montaient prodigieusement vite et s'évanouissaient. J'ai même pris une photo mais elle ne montre pas grand chose : c'était juste au moment où les 4 boules se rejoignaient avant de monter. Ce que c'était, je n'en sais rien, mais il est certain que jamais je n'oublierai ce phénomène. » (Eric Carman, CARQUEZ @aol.com. et Filer's Files #24, 18 juin 1999,  MUFON Skywatch Investigations)
##
        1999, 25 juillet
        JORDANIE, Mafraq
Une créature non identifiée qui terrorisait la population et leurs volailles
(vog : sic !) a été capturée dimanche soir 25 juillet. Les gens avaient déjà vu la « bête » au courant du mois de juin, mais généralement elle fit ses ravages la nuit, dévorant des douzaines de poules et de pigeons. La créature à petite tête avec de gros yeux, des dents, une queue, fut finalement prise quand elle semblait méthodiquement visiter certain quartier résidentiel de Mafraq chaque nuit. Provisoirement la créature a reçu le nom de « Al-Massara » a été remise aux services vétérinaires pour en déterminer le genre, mais rien ne dit que c'était la seule de son espèce rôdant de nuit dans Mafraq. (The National Post of Toronto for July 27, 1999, "Police end unidentified creature's reign of terror." ; UFO Newsclipping Service for August 1999 ; Lou Farish et UFO ROUNDUP vol. 4 n° 21 du 16.9.1999, éd. Joseph Trainor)
##
        1999, 20 août
        IRAK, Haditha
Autour de la vieille ville de Haditha les histoires de fantômes sont communes. Mais quand les fantômes tout nus se mettent à danser en face des automobilistes roulant sur la route, cela crée de l'embarras de la circulation. D'après le journal irakien, Al-Alwan, "les automobilsites passant dans la vallée Horan, juste en dehors de la ville de Haditha (à 216 km au nord-est de Bagdad) virent apparaître des "esprits nus" exécutant des mouvments accrobatiques, à côté du pont. Les conducteurs étaient en panique, dit le journal qui ajoute que l'automobiliste Shawki Sabar a affirmé : "ils étaient plutôt humains, mais je ne pouvais me concentrer sur leur exacte forme car il faisait noir et j'étais effrayé de voir ça". Les esprits semblaient si vivants qu'un des conducteurs a cru qu'il avait renversé une personne et alla rapporter l'accident à la police. (hebdomadaire Al-Alwan du 21.8.99, et le Charlotte, N.C. Observer du 22.8.99; Lou Farrish du Ufo Newsclipping Service)
##
        1999, 1 septembre
        USA, nord ouest de la côte Pacifique
Des centaines de résidents rapportaient avoir vu 7 ou 8 ovnis flamboyants dans le ciel. La plupart des observations eurent lieu entre 21 heures et 21 h 30. L'un des témoins prétendit que plusieurs jets de combat F-15 avaient décollé de l'aéroport militaire de Portland quatre minutes après le survol des ovni. Des avions intercepteurs furent également rapportés dans le ciel de Bend, Oregon. En somme on rapportait : soit 7 ou 8 ovni flamboyants, volant du nord-ouest vers le sud-est « en formation » à basse altitude et à une vitesse d'une lenteur surprenante ; soit 8 ovni avec des traînées de feu voyageant d'ouest en est en traversant le ciel en une minute et demie ; soit 7 ou 8 objets en flammes volant en ligne droite et en formation du nord-ouest vers le sud-ouest, dont un objet quitta la formation pour y retourner ensuite.
EN REALITE : Jerry Rolwes du Mufon contacta le NORAD et discuta les observations avec le Major Nouis, chargé des affaires publiques à l'Air Force. Il s'agissait de la rentrée atmosphérique n° 25761 dans le catalogue du NORAD, de la fusée russe SL-12 lancée de Baikonour le 28.2.1998. Elle entra dans l'atmosphère terrestre à 22 h 11 (soit 21 h 11 temps du Pacifique à 17.000 mph, ce qui explique la traînée de feu observée par les témoins. (Steve Wilson Sr. Ufo Roundup vol. 4 n° 20 du 8.9.99, éd. Joseph Trainor.)
##
        1999, 12 septembre
        Mexique, Monterry - Garza Garcia (Monterrey)
Vers 19 heures ce dimanche un grand objet en forme de V apparut dans le ciel, au-dessus du quartier Garza Garcia de Monterrey où se trouvent deux supermarchés. D'après l'ufologue mexicain Santiago Yturria Garza, "L'ovni était de grande taille et stationnaire dans le ciel à basse altitude. Sa forme était un V et sur la partie supérieure il portait quelque chose de sphérique qui semblait émettre une lumière blanche continue. De plus, l'ovni changeait continuellement de forme, en boomerang, en triangle, tout en tournant sur son axe. A certain moment les deux bras du boomerang se sont séparés  » Des centaines de Mexicains ont arrêté leur voiture pour l'observer et plusieurs ont téléphoné aux stations de télévision. A 129 h 30 le reporter de télé Marta Zamarripa arriva afin de filmer le phénomène pour le show TeleDiario, sur le Canal 12. L'objet était toujours là à 19 h 45. Durant l'émission du lendemain, le speaker raconta aux téléspectateurs qu'un Boeing 737 était en descente et se trouvait à 3000 m quand de la tour de contrôle de l'aéroport Mario Escobede l'avertit d'être «  vigilant à propos de quelque chose qu'il pouvait rencontrer sur sa trajectoire de descente. » Mais renseignements pris, la tour de contrôle nie formellement avoir tenu de tels propos. (Santiago Yturria Garza y OVNI Investigaciones de Mexico, Ufo Roundup vol. 4 n° 22, 22.9.99, Joseph Trainor)
##
  1999, 24 septembre
        AZERBAIJAN, Baku
(Source : article dans 'Komsomolskaya Pravda.' magazine pour jeunes de Moscou)
Un respectable docteur en sciences géologiques et minéralogiques El'chin Hallilov a utilisé une caméra vidéo Sony perfectionnée pour filmer pendant 40 minutes un OVNI géant et brillant en rotation au dessus de la capitale d'Azerbaijan. Une conférence d'astronomes était tenue à l'observatoire Shemahinskoj Astrophysical Observatory dans l'Azerbaijan au même moment. Les 50.000 images de video furent amenée à la réunion et examinée par les experts astronomes qui furent impressionés par la haute qualité de la caméra vidéo numérique. Ils furent choqués par la clarté et la longeur du film qui semblait montrer un immense vaisseau spatial ou une arme Americaine confidentielle. La vidéo est considérée sensationnelle parce qu'elle montre un large engin éclairé d'une lumière bleue puissante et clignotante suspendu au dessus de la ville pendant plusieurs heures commençant à 21:45 le 24 septembre. Les astronomes ne purent pas expliquer
cela en tant que plasma ou comète. Le film montre alors l'engin agrandi 300 fois montrant un appreil d'une complexité surprenante. Il était composé de trois parties principales. L'avant est de la forme d'une sphère complète. L'arrière tournait autour d'un axe traversant tout l'objet. Il semblait irradier une grande puissance de chaleur et de radiations. L'objet tourna et il fut possible de voir toute la longueur, et alors se fut une grande sphère avec une base tronquée. Il y avait des lumières clignotantes et des portions semblaient tourner montrant un objet à deux plateaux. A certains moments il prit la forme d'un triangle isocèle puis prit la forme d'une éclipse et disparut. Les astronomes furent d'accord que des objets naturels ne prennent pas cette forme et ne restent pas stables pendant plusieurs heures. L'objet semblait de toute évidence une sorte d'objet technique. La décision fut prise d'un commun accord de créer une commission pour étudier le film et obtenir des informations sur le film. (Merci à Anatolij.- Ovni Science, mailing list – oct. 1999)
##
        1999, 23 octobre
        Italie, Sicile, Mont Etna
Vers midi un ovni lumineux est aperçu au-dessus du sommet de l'ETNA et y resta dix minutes durant, effectuant des manœuvres (de vog : il y eut une éruption moins d'une semaine plus tard, et de la fumée noire, parfois mêlée de feu, en sortait déjà…) . L'ovni de forme ovale a été vu par des centaines de personnes de la ville d'Adrano, au sud-ouest du volcan, et par ceux des petites villes de Belpaso et Viagrande. L'ovni était décrit comme étant un objet rond blanc, avec un centre sombre et le tout semblait « roussi ». L'objet changeait sa position du vertical vers l'horizontal, et changeait de forme du rond vers l'ovale. A Adriano deux personnes ont pris des images vidéo et sont persuadés avoir filmé une soucoupe volante. (La Sicilia » du 24.1099 et « Il Messagero » du 25.1099 ; cfr aussi le CISU.)
##
        1999, 8 novembre
        Italie, Vercelli
Sources : infOvni Ufotel - CISU ( Edoardo Russo ) – traduction Luder - Une pluie d'étranges filaments blancs est tombée du ciel sur Vercelli et alentours lundi 8 novembre. Le phénomène insolite a eu d'importantes proportions, puisque le phénomène s'est répété à diverses heures sur une zone d'une dizaines de kilomètres carrés, recouvrant maisons, champs, fils électriques jusqu'aux pigeons ! Il existe des photos, un film et également des résidus de ces cheveux d'ange. A la différence d'autres cas précédent les filaments, long jusqu'à un mètre, ne se sont pas dissous immédiatement et il a ainsi été possible de récolter et conserver divers échantillons qui seront analysés par le Centre Italien d'Études Ufologiques ( CISU ).
##
        1999, 5 décembre
        CHINE, Monts Shenongjia, prov. Hubei
Le dimanche 5.12.99 le journal chinois China Daily rapportait qu'une équipe scientifique dans les Monts Shenongjia avait trouvé des traces d'un grand hominidé poilu, qu'ils appelèrent "l'homme sauvage". Debout il mesure près de 2,40 m , est couvert de longs cheveux rouges il était à la recherche de graines dans la réserve naturelle. Les scientifiques se sont mis à l'affut de la créature, après qu'un chasseur rapportait l'avoir aperçue dans la réserve deux mois plus tôt. L'hominidé a laissé des empreintes de pieds mesurant 40 cm de long, ils ont trouvé des poils et des épis vidés de leurs graines. (Journal "USA Today" du 8.12.99 "Big Foot Returns," page 24A)
##
        2000, 1 janvier
        CHINE, Grand Mur
Le samedi matin , vers 6 h 30 (heure de Pékin) un ovni gris argenté apparut au-dessus du Grand Mur de Chine, et fut filmé "live" par la chaîne de télévision américaine CNN. M. Lamb regardait CNN chez lui lorsqu'on montrait le lever du soleil au-dessus du Grand Mur, il y avait une ellipse grise flottant au-dessus. Tout de suite la caméra prit un autre point de vue, sans explication.
(vog: ce témoin américain, seul là avoir vu l'ovni chinois, a certainement confondu un effet de réverbération… ) (Duluth, Minn. News-Tribune for January 3, 2000, "Aliens or Illusions?" page 5A.)
##
        2000, 10 janvier
        France, Sézanne
Un automobiliste à vu au-dessus de lui une forte lumière. Le moteur de la voiture s'est alors arrêté tout seul, les phares et l'autoradio aussi. J.J. Velasco du Sepra s'est rendu auprès du témoin dont il respecte l'anonymat. (source: Journal de la Marne, et CEOF 04.10.2000)
##
        2000, 16 janvier
        TAIWAN : détroit de Taiwan
(Taiwan MND Confirms Incoming UFOs From China - From : Diane Lovett - Traduction : Phil – ovnipage) Taipei, Jan. 18 (CNA). Le ministère de la défense (MND) a confirmé mardi que 10 objets non identifiés avaient été aperçu traversant le détroit de Taiwan venant du continent Chinois et se dirigeant vers le nord de l'île pour ensuite disparaîtrent à une altitude comprise entre 14,000 et 25,000 (?) le 16 janvier. A en juger par la direction du vent et des courants aériens, le MND suppose que les ovnis viennent du continent Chinois et il ajoute que ces mouvements menacent aussi bien la sécurité du trafic aérien Taïwanais que le trafic international. Durant une conférence de presse, le MND a informé l'administration civile de l'aéronautique et leur a prestement indiqué de porter un grand intérêt à cette situation. Le MND a également pressé le continent de s'abstenir d'avoir un comportement aussi dangereux. Suivant la mise en garde du MND, le SEF (Strait Exchange Foundation) a envoyé un courrier à leurs homologues Chinois (ARATS) afin que les autorités concernées enquêtent sur cette affaire. Dans le même état d'esprit la CAA (Civil Aeronautics Administration) a mit en place mardi un plan d'alerte pour les pilotes naviguant dans le couloir aérien de Taiwan-Kinmen au cas ou ils jugeraient que les objets non identifiés pourraient causer des problèmes aux avions empruntant ce couloir. Jusqu'à présent aucun objet inhabituel n'a été détecté par les radars de la CAA, mais la mise en garde du MND illustre bien le fait que les ovnis sont un danger potentiel dans le couloir Taiwan-Kinmen - Diane Lovett (OVNI-SCIENCES, Bulletin d'informations n°17, 27.01.2000 )
( vog : étant donné la situation politique entre la Chine et Taiwan, on peut se demander si ces "ovni" n'étaient pas tout simplement des missiles… d'intimidation?)
##
        2000, 16 janvier
        PAYS-BAS, Pendrecht
(cfr 18.2.1998 et 00.12.1999) "C'était le dimanche 16 janvier 2000, à 2 heures du matin, quand ma fille allait au lit. Elle ressentit une sorte de vent qui passait près d'elle, surtout dans le visage, et elle eut alors l'impression qu'elle était soulevée. Cela n'a duré que 5 minutes. Elle avait aussi la sensation de ne pas se trouver dans sa propre chambre à coucher, elle souffre de cicatrices en formes de V, de lignes et de mal au ventre. Voulez-vous faire des recherches? car ma fille a très peur." (lettre recommandée de C.V.d.L. à Ufo Belgium, Marc Broux, reçue le 7.2.2000 après un entretien téléphonique du 19.1.2000)  
##
        2000, 5 mars
        MALAISIE
(From : Muzzafar Zabidin - Trad : Phil - Malaysian UFO Report, march 8. - A report from the news paper The Star (Malaysia) par UFO Folklore - Tanah Merah (Kelantan) ) L'observation d'un grand objet émettant des traits de lumière a été rapporté. D'après les témoins il aurait même atterrit dans une zone marécageuse. Cette observation se serait déroulée il y a trois jours et aurait tenu en émoi les quelques 1000 habitants de Kampung Gobek. Les témoins disent avoir vu l'objet brillant se poser vers 3h00 du matin. Les lumières qui sortaient de l'objet venaient par intermittence, semblable à des éclairs, mais ce jour là aucun signe de pluie raconte Mohamad Mat Diah, 51 ans. Les lumières de l'objet étaient très fortes et les rayons baignaient tout l'intérieur de ma maison. "Comme je me suis aperçu que quelque chose se passait à l'extérieur j'ai jeté un œil dehors et j'ai vu cet objet qui se déplaçait au dessus des marécages pendant plusieurs minutes". Mohammad dit qu'au point du jour il est allé vers la zone qui se trouve à environ 100 m de son habitation et là il aurait remarqué un genre de dépression en forme de Y mesurant 15m par 5m de large qui pourrait avoir été causé par l'objet non identifié. Près de cette dépression se trouvait un autre creux en forme de demi lune d'environ 3m et trois trous autour de chacun d'1m de diamètre. "J'étais accompagné par deux personnes qui à l'origine étaient effrayées de venir avec moi", ajoute encore M M Diah. Un autre résident de l'endroit, Saupi Salleh, 28 ans raconte avoir été réveillé par la lumière intense. "Au début je pensais à un orage mais j'ai réalisé qu'il s'agissait d'autre chose". Il se rendit aussi sur le prétendu lieu d'atterrissage et en conclut que si un objet était venu là, il devait être très imposant. Beaucoup d'autres personnes sont par la suite venues inspecter le lieu. (Malaysian UFO Network http://myufonet.cjb.net)
##
        2000, 7 mars
        USA, près de Olathe, Colorado
Une femme circulait en voiture sur une route de campagne entre 21 et 22 heures. A la place du passager, le siège-bébé avec son petit enfant en bas âge. Elle a raconté sa rencontre terrifiante avec un ovni à l'ufologue Davina Ryszka de Montrose, Colorado. "Il y avait un objet volant très bas, exhibant une très grosse lumière blanche et des petites lumières vertes et rouges sur le côté. Cet ovni était sur une trajectoire de collision délibérée. En venant face à moi, et si bas, j'ai tout fait pour éviter un crash probable" dit-elle. Mais l'ovni s'arrêta pile face à la voiture que la conductrice avait réussi à arrêter pratiquement sur place. Puis, quand elle voulait partir, l'ovni fit la même manœuvre, elle fit marche arrière, l'ovni aussi. Elle fit une manœuvre sur place pour changer de direction, l'ovni l'imita. Elle était réellement paniquée, d'autant plus que son bébé était dans la voiture. Finalement, elle parvint à se remettre dans la direction suivie d'abord, l'ovni toujours face à elle. Elle conduisait vite et l'objet semblait maintenant la suivre, elle put le voir dans le rétroviseur. "Puis, pendant quelques moments, je ne le voyais plus, et j'étais déjà soulagée en pensant qu'il était parti". Mais soudainement une brillante lumière vint du dessus illuminant la voiture et toute la zone alentour. Elle roulait comme si elle avait le diable à ses trousses et parvint finalement saine et sauve, mais très choquée à Olathe. (UFO ROUNDUP, Volume 5 , Number 13 , March 30, 2000, Editor: Joseph Trainor)
##
        2000, 8 mars
        Italie, Lucignano (Arezzo)
(Ufotel n° 208 ) Ce récit est publié dans un journal local. Un employé et un enseignant qui se promenaient dans les bois à Lucignano dans l'après-midi du 8 mars, auraient observé aux alentours de 16 heures, un objet triangulaire lumineux immobile dans le ciel. Peu de temps après ils étaient conscients d'une présence à proximité, derrière eux. C'était une forme humanoïde (pas autrement définie) qui portait une combinaison et un casque à visière, au travers de laquelle les témoins auraient vu des yeux bleus sans cils, ni sourcils, un nez comme celui des humains, et des lèvres à peine dessinées. Un sifflement venu du haut a attiré l'attention des deux témoins vers l'objet dans le ciel, qui après un léger mouvement ondulant s'est catapulté vers l'infini en prenant de plus en plus de vitesse. ("Corriere di Arezzo", 15 marzo 2000)
##
        2000, 10 mars
        PEROU, Lima
Il y aurait eu plusieurs milliers de témoins d'une spectaculaire observation sur la capitale péruvienne, Lima, le 10 mars dernier. Un cameraman de la chaîne locale Canale 5 à réussi à filmer durant quelques minutes les lumières vues pour au moins un quart d'heure peu après une heure du matin. Sur la vidéo on voit quatre lumières de couleurs changeantes, disposée en triangle, qui bougeaient lentement et à basse altitude au-dessus des toits de la ville. Selon quelques témoignages, parmi lesquels ceux de journalistes affairés au contrôle des observations, il y avait également autour d'autres lumières plus petites. (Source : Ufotel
http://www.cisu.org; "UFO Updates", 11.3.2000, "UFO Roundup", 16.3.2000; traduction : Luder - infOvni –Ufoweb 27.3.2000)
##
        2000, 23 mars
        Irlande, Belfast
Un ouvrier de Belfast, en Irlande du Nord, a raconté que sa voiture à été soulevée de terre durant l'observation d'un ovni et comme résultat il lui manque 6 heures dans ses souvenirs. L'expérience se serait déroulée le soir du jeudi 23 mars, quand l'homme rentrait chez lui du travail. S'arrêtant à une pompe à essence, il a vu dans le ciel une grand lumière, ça ressemblait à la lune mais avec une forme ovale. Remonté en voiture, il a remarqué que la lumière le suivait et, avec stupeur, il s'est aussi rendu compte qu'il avait pris la mauvaise route. Terrorisé, il s'est arrêté et est descendu de la voiture en pleine campagne, se rendant compte que l'automobile était soulevée de terre. Son prochain souvenir est celui où il se trouvait au volant de sa voiture, près de sa maison, à 2h30 du matin. Ce qu'il pensait avoir duré cinq minutes à en faite duré 6 heures. Un typique épisode de "temps manquant", habituellement associé au cas
d'enlèvements, que les ufologues locaux sont actuellement en train d'examiner. ( "UFO Roundup", 6 avril ; Ufotel - CISU:
http://www.cisu.org ; traduction: Luder pour infOvni – Ufoweb du 12.4.2000)
##
        2000, 1 avril
        ANGLETERRE, Corn Mews
Cliff Blyth, 68 ans raconta au Grimsby Evening Telegraph qu'il avait été heurté par "une boule de feu de 5 cm de diamètre qui était passée au travers de la vitre" et qui le traversait à hauteur de la poitrine. Il n'a subi aucun effet physiologique suite à cet incident. Son épouse, qui était en train de téléphoner, fut témoin de l'affaire et eut le choc de sa vie. Elle lui a de suite soulevé la chemise mais ne put trouver aucune marque du passage de la boule de feu. Ils en étaient quitte pour la peur. (Ufo Roundup, Volume 5 Number 18 May 4, 2000 éd. Joseph Trainor et "Grimsby Evening Telegraph", des 4, 5, 10 et 14.4.2000)
##
        2000, 8 avril
        INDE, New Delhi
Cinq minutes avant minuit un ovni lumineux jaune orange s'approchait lentement de l'aéroport international Indira Gandhi International et de l'aéroport régional de Palam à la Nouvelle Delhi. Selon l'un des témoins, K. Anupam "l'ovni s'approchait de nord-est. Son mouvement était irrégulier mais lent." Un groupe de gens l'observaient quand il venait à s'arrêter au-dessus du terminal de l'aéroport Gandhidhi Airport. "L'ovni se trouvait plutôt à haute altitude, on n'entendait pas de bruit provenant de lui", dit Anupam. "Il s'est arrêté dans les airs et est resté un moment stationnaire, puis il a viré brusquement vers la gauche en descendant un peu. De nouveau il est resté immobile un moment pour se mouvoir vivement vers la droite. Il s'est incliné et a disparu à une vitesse incroyable. Pendant toute l'observation, sa silhouette lumineuse suggérait une oscillation, un balancement." Anupam décrit l'ovni comme ayant la forme d'un cigare ."Il était allongé avec des lueurs en trois parties. Il y avait deux zones sombres entre les trois parties lumineuses. Il donnait l'impression d'envoyer des flashes suggérant une rotation sur lui-même. Il était à l'altitude des avions de ligne (10,000 mètres), mais son mouvement était très différent, oscillant. " (alt.ufo.reports, Jess, le 13.4.2000)
##
        2000, 12 avril
CHILI, Tucapel (Bio Bio) près de Concepcion
Vague d'attaques de chupacabras au Chili Des témoins prétendent avoir vu deux bizzarres créatures humanoïdes. Tout cela débuta le 12 avril à Tucapel, quand un gros tas de ronces séchées fut enflammé par un phénomène lumineux non identifié. (Ufo Roundup, Volume 5 Number 19 ; May 11, 2000, Editor: Joseph Trainor)
##
        2000, 15 avril
        USA, Ballwin (Missouri)
Le samedi 15 avril 2000, entre une et deux heures du matin, Alan S. dormait dans sa maison à Ballwin. Soudainement, il se révailla et "je regardais à droite de mon lit. C'était là debout. Cela a disparu au bout de deux minutes. C'était une créature très étrange. De couleur vert-citron, lumineuse, et il y avait comme une grande aura verte tout autour. Elle avait deux bras et deux jambes. Ces yeux étaient rouges lumineux. La peau paraissait faite d'écailles grosses comme celle d'un reptile. Elle mesurait environ 4 pieds (1,30 m). Je suis resté immobile au lit jusqu'à ce qu'elle disparaisse, s'évanouissant dans l'air." On aurait pu prendre la vision d'Alan pour un rêve éveillé s'il n'y avait pas eu la veille une observation d'ovni ailleurs dans le Missouri. (UFO ROUNDUP, Volume 5 , Number 16, April 20, 2000, Editor: Joseph Trainor)
#
        2000, mi avril
        Irlande, Blackwater
Noel Duggan, habitant Ballyconnigar Lower à Blackwater, racontait début juin au show radio de Gerry Ryan qu'il était en train de boire un verre dans son mobilhome en comapgnie de sa petite amie Kathleen Roche, et de son ami Martin Egan de Wexford, quand ils furent rejoints par un drôle de petit bonhomme mesurant environ 1 m 60 avec des oreilles bizarres. "'La créature était assise sur le matelas à côté de ma petite amie mais elle ne l'a pas vu, ni n'a-t-elle entendu quand nous lui avons adressé la parole. Il est apparu de nulle part et nous ne lui avons pas demandé d'où il venait. Mon ami Martin et moi-même étions en discussion avec la créature, mais je ne me souviens plus à quel sujet. Le bonhomme avait les oreilles énormes et des cheveux légèrement bouclés." L'incident eut lieu vers les 7 heures du soir et après un court moment l'étrange visiteur posa les mains au-dessus de la tête de la petite amie en disant "Ce n'est pas de sa faute" et là-dessus s'évanouissait.
(vog: fameuse bière, et terrible whisky en Irlande! ) (Ufo Roundup vol 5 n° 23 du 8.6.2000, éd. Joseph Trainor)
##
        2000, 17 avril
        ARGENTINE, Frias
"Un policier rentrait chez lui la nuit en empruntant la placette Alfonso de la Vega. Il vit alors un pêtit être qu'il prit pour un enfant. Il réprimandait le gosse pour se trouver dehors à une heure si tardive, mais en réponse il reçut un regard menaçant venant d'une paire d'yeux rouges. Subitement effrayé le policier à continué son chemin sans insister. (journal "El Ancasti" du 6.7.2000)
##
        2000, 24 avril
        CHILI, San Pedro de Atacama
(From Dr. Virgilio Sanchez-Ocejo - Source :
http://www.elsur.cl/index2.html - 'Cronica'
Newspaper, Chile Monday 24, 2000. Trad : Phil ovnipage npdc.)
Jose Ignacio Prieto et 4 amis venaient de dîner ensemble lorsqu'ils ressentirent une forte impression de chaleur. Les lumières se coupèrent, ils étaient dans le noir complet quand une puissante lumière bleue rentra dans la pièce où ils se trouvaient. Cela dura quelques secondes qui suffirent à les aveugler momentanément après que les lumières se soient rallumées. Le jour suivant ils trouvèrent une marque triangulaire. La base mesurait 35 mètres et chaque côté près de 20 mètres. A l'un des angles du triangle se trouve un transformateur qui distribue le courant électrique dans la région. Le triangle se situe sur une petite montagne. Les plantes à l'intérieur du triangle ont été tordu à la base tout comme dans les mystérieux crop circles. L'endroit n'est accessible qu'en cheval. Il n'y a pas de route proche ni même de véhicules dans cet endroit. Dans San Pedro de Atacama, la police a reçu des témoignages faisant état d'étranges lumières rouges (UFOs?). La police des narcotiques est allé enquêter sur les lieux, pensant trouver un laboratoire clandestin mais à leur grande surprise ils ne trouvèrent qu'une autre trace triangulaire avec une base de 50 mètres formée de petits cailloux ne dépassant pas dix centimètres. Les cailloux formant le triangle semblaient brûlés et étaient encore brûlant au toucher.
(Dr. Virgilio Sanchez-Ocejo Miami UFO Center.)
##
        2000, 27 avril
        AFRIQUE DU SUD, Le Cap
[01/05/2000 12:47/Belgabrief/General/Afsud/Espace/Divers ) Deux boules de métal sont tombées du ciel ces derniers jours dans des champs de la région du Cap, laissant police et presse perplexes dans l'attente d'analyses: OVNI, morceau de satellite? La première de ces boules a atterri jeudi dans un champ à 70 km au nord-est du Cap, l'impact étant précédé d'un double "bang", selon le témoignage d'employés de la ferme de Peter Viljoen, cité par The Star de lundi. La boule, qui pèserait plus de 30 kilos, était brûlante comme chauffée à blanc à l'impact et les témoins n'ont pu la toucher avant une demi-heure. - La deuxième boule, oblongue et plus massive, mesurant entre 1 m et 1,50 m de diamètre et pesant près de 100 kilos, a atterri vendredi dans une autre ferme de la région, près de Durbanville. Les boules qui, selon le journal, pourraient être des morceaux d'un vieux satellite, ont été transportées à l'aéroport du Cap d'où elles devaient être acheminées à Pretoria pour expertise. (VPT)
##
        2000, 29 avril
        CHILI, Huepil (près de Concepcion)
Le samedi 29 avril 2000, Jose Ismael Pino, 59ans , ouvrier agricole employé sur le ranch Esperance à 2 km à l'est de Huepil, près de Tucapel, rencontra un chupacabra. Pino sortait de la grange à 20 heures, quand il crut voir un gros taureau courir de manière sauvage. Il s'approcha et cria vers l'animal. Alors il vit que ce n'était pas un taureau. La créature se trouvait là, immobile, et le regardait. Elle mesurait 1,50m, comme un grand singe, avec de longs bras dont les mains se terminaient par des serres, de la gueule sortaient d'énormes crocs, et la créature avait aussi des ailes. "J'avais si peur que je me suis encouru pour aller chercher les chiens. J'ai lâché les chiens en les incitant à chasser cet "oiseau". Le chien Cachorro est revenu très vite, le cou ouvert et en sang. Mon patron Jorge Venegas s'est alors muni d'un fusil pour nous défendre. Depuis qu'il y a tous ces phénomènes lumineux aux alentours, il dort même avec le fusil à côté de lui." Dans la région quatre moutons ont été tués dans une ferme et une vache dans une autre.
Mais tout le monde ne croit pas à la culpabilité des chupacabras, dit le régisseur de la ferme Raul Perez au journal Cronica. "Il y a quelques années nous avions un gros problème de chiens errants: en une nuit ils ont tué 70 moutons." (Ufo Roundup, Volume 5 , Number 19 ,May 11, 2000 Editor: Joseph Trainor )
##
        2000, 3 Mai
        CHILI, Concepcion
A 1 h 30 du matin, alors que le professeur Liliana Romero Castillo dormait profondément dans son appartement situé à Laguna Redonda à Concepcion, elle fut réveillée par les aboiement des cinq jeunes chiots qu'elle possédait. Ils se trouvaient en compagnie d'un mastif nommé Black, dans le jardin. En regardant par la fenêtre elle vit les chiots japper et remarqua le corps inanimé de Black près du mur. A sa pénible stupéfaction elle vit aussi le dos de ce qui lui semblait être un très grand homme haut de plus de deux mètres. A hauteur des épaules le dos était comme divisé, comme s'il avait des ailes. Son attitude était comme celle de quelqu'un qui vient de frapper. Alors elle réveilla son mari. Mais ivre de sommeil celui-ci n'avait aucune envie de se lever. Retournant jeter un coup d'œil à la fenêtre, la Sra. Romero vit que la créature avait disparu, laissant le mastif chien mort sur place. Le lendemain, en envoyant ses enfants à l'épicerie, ceux-ci ayant emprunté un raccourci, revinrent à la maison disant qu'un gros chien beige était mort dans la ruelle. Ce chien là portait des trous dans la gorge et était exsangue. (Ufo Roundup, Volume 5 Number 19 May 11, 2000, Editor: Joseph Trainor )
##
        2000, 5 Mai
        Argentine, Tandil
"Monsieur Hugo Macias âgé de 60 ans employé depuis plus de 37 ans du journal " La Capital " de Mar del Plata qui depuis 1997 pour livrer les journaux chaque matin emprunte toujours le même itinéraire entre Balcarce et Tendil, et il prétend en outre connaître à la perfection la route nationale 226. Il a pris contact téléphonique avec " El Eco de Tandil " pour raconter son expérience. "Le Mardi 5 mai comme à l'accoutumée (détails consignés à la gendarmerie Nationale) au lieu dit la Planta Terrena après avoir passé la " Puerta del Abra" chemin de Mar del Plata-Tandil et parcouru environ 5 à 6 kilomètres, j'ai entendu un bruit étrange de quelque chose qui s'approchait par derrière. Je me suis senti enveloppé par une lumière très puissante. Je dis enveloppé et tubé par ce que c'était une lumière qui couvrait un diamètre de 50 mètres et qui entrait par tous les côtés de mon véhicule. Elle paraissait traverser la tôle du toit." Hugo assure que c'est à ce moment que la radio s'éteignit ensuite ce fut l'arrêt du moteur et des phares, mais en attendant, il y avait tellement de lumière qui venait de l'extérieur qu'il ne pouvait voir si les lumières de l'auto étaient allumées. "Cela me transporta sur environ 600 mètres et puis se coupa. Cela n'a duré que quelques secondes mais qui semblaient interminables. Tout s'est remis à fonctionner je me trouvais face à une nuit obscure mais étoilée, et j'ai vu dans le ciel à une hauteur approximative de 1500 à 2000mètres une lumière enveloppante en forme de tube qui descendait jusqu'à la plaine. Durant le reste du voyage j'ai croisé deux voitures.
C'était un jour de moindre trafic.(…) Après mon retour à Mar del Plata je suis allé au poste de gendarmerie de Planta Terrena pour voir si la sentinelle de garde cette nuit là avait vu quelque chose. Mais je n'ai pas pu la rencontrer, un autre garde m'a commenté qu'à cet endroit en cinq ou six choses similaires se sont produites. Il m'a encore dit que durant la période d'été des témoins avaient signalé une forme circulaire dans la prairie sur laquelle reposait une pâte brûlée comme si l'on avait versé dessus de l'acide." (…) (source UEDDS France, Claude Chapeau, mais aucune nouvelle argentine trouvée à ce sujet)
##
        2000, 5 Mai
        Allemagne, Muchengladbach
(source: le journal Rheinische Post des 8 et 18.5.2000) Une cinquantaine de policiers sont envoyés à la recherche d'un ovni que des gens disent avoir vu tomber hors de la ville de Munchengladbach dans la nuit du vendredi 5 Mai 2000. Les appels affluèrent et un ufologue avait déjà contacté l'aéroport pour avoir des renseignements au sujet de l'objet illuminé, volant lentement dans la région de l'autoroute A52 près de Hardt. Un des témoins, Karl W. disait que l'objet avec des clignotants rouge et blanc était tombé peu après 22 heures derrières les arbres. Quand un expert identifia la position des clignotants comme pouvant appartenir à un petit avion de sport, les recherches furent lancées par 50 policiers, 12 pompiers, et 22 bénévoles de la Croix Rouge avec des chiens pisteurs. Au petit matin un hélicoptère fit également son apparition, mais rien ne fut trouvé. L'un des témoins dit qu'en fait l'objet volait si lentement et dans le silence le plus complet, à hauteur des cimes des arbres, qu'il ne devait pas être apparu sur les écrans radat. Dix jours plus tard un "radio amateur" prétendait avoir écouté des transmissions radio provenant de l'équipe de recherch et avoir entendu la police parler d'humanoïdes verts, passant dans notre système solaire durant leur voyage. (Ufo Roundup vol. 5 n° 24 du 16.8.2000)
##
        2000, 10 Mai
        PHILIPPINES,
Des ovnis sont observés. Ils sont transparents, avec un trou au centre, et leur apparition avait des similitudes à l'observation d'un banc de méduses, tentacules exceptés. (the Manila Times for September 14, 2000, "Three sightings of UFOs aliens stump PAGASA astronomical experts," by Jeannette Andrade.)
##
        2000, 14 Mai
        USA, Millston (Wisconsin)
Le témoin roulait sur la route 12 à Millston, près d'Eau Claire, quand "le moteur de sa voiture s'arrêta soudainement." "Je sortis pour ouvrir le capot, dit-il, et j'entendis un bruit qui se rapprochait sur la route venant de l'est. J'ai regardé et ai vu un objet en forme de disque tournant très rapidement sur lui-même sur la route. Je suis remonté en voiture aussi vite, tout en regardant cette chose. Subitement elle se mit en mouvement et monta tout droit dans le ciel. Cela c'est passé à environ 25 yards de ma voiture. j'ai eu la trouille de ma vie. Je ne l'ai raconté à personne, qui me croirait. Jamais plus je n'emprunterai cette route là. Le bruit que fit cette chose ressemblait à un léger bourdonnement. " (rapport de Peter Davenport du NUFORC: National UFO Reporting Center)
##
        2000, 26 Mai
        USA, Santa Ana (Californie)
James Schuld appelait pour rapporter qu'il vit des ovni "plasmoïdes" vers 20 heures, quand la nuit tombait. Ils sont à l'aplomb de sa maison et y restent toute la nuit. Plusieurs bips par minute, une pause de dix bips, puis deux bips, qu'il dit avoir été observés par les Indiens proches. Ils semblent également sortir de terre. Ce sont des boules de feu roses de 60 à 90 cm de diamètre émettant des bips. (Filer's Files 22#-2000 ; MUFON ; 5.6.2000)
##
        2000, 22 juin,
        Argentine, Concepcion del Bermejo (dans le nord)
(UFO ROUNDUP, vol. 5 n° 26 du 29.6.2000, éd. Joseph Trainor) "Dix-sept personnnes réunies à une fête groupant les familles Overejo et Gomex disent avoir vu et frappé un "lobizon" (loup garou) entre minuit et 0h 30 le jeudi 22 juin 2000. Eva Castillo, témoin de la scène, racontait au journal argentin "Norte" que le premier à avoir détecté l'étrange créature était son neveu Marcelo, 11 ans, qui vit la créature attaquer le petit chien et ouvrit la fenêtre pour voir ce qui se passait. La créature se tenait sur la plate forme où les poules et les canards trouvent à boire. Un autre membre de la famille dit qu'il ne croyait pas ni au Lobizon, ni à l'Almamula (autre animal légendaire de la région) et qu'il pensait que les gens racontaient des mensonges à leur propos, mais qu'il a vu cette "chose" et qu'il lui a refilé un terrible coup de pied. "Comme si de rien n'était, la créture s'est relevée et s'en est allée." ajoute Jesus Alcides Gomez, qui s'est joint aux autres membres de la famille pour battre la créature à coups de gourdin, de briques, et ce qu'ils avaient sous la main. Mme Castillo dit: "Nous nos commes joint à Alcides parce que le lobizon pourchassait Marcelito, qui a été obligé de se réfugier sur la remorque pour ne pas être blessé." D'après les témoins la créature ressemblait à un chien avec de longues oreilles pendantes, mais avec des jambes comme celles d'un enfant. Les Argentins croient que le septième fils d'une filière de garçons se change en lobizon à minuit, lors de la pleine Lune, et plus spécialement si cela se produit le vendredi. Le Col. Juan Domingo Peron, président de 1943 à 1955, avait d'ailleurs donné l'ordre de baptiser tous les septièmes fils lors d'une cérémonie publique, pensant pouvoir ainsi subjuguer la superstition. Dans le cas des familles Gomez, la police est venue sur les lieux après la fuite de la créature et a rassemblé des échantillons de sang, et de cheveux jaunes et bruns, et quelques crottes. Un autre témoin prétend lui aussi avoir vu le lobizon cette nuit. C'est Odilio Pontes, qui tient la station service le long de la route 16 : "Vers 1 h 30 du matin j'ai vu un chien biarre qui se cachait derrière la pompe du diesel, j'ai eu peur et je ne l'ai regardé qu'à travers la fenêtre sans sortir. Mais il était ensanglanté de l'arrière train, cela je l'ai vu. Il est parti vers la ville, il avait de long "cheveux" de couleur brun foncé. " (journal Norte du 23.6.2000: "Concepcion del Bermejo convulsed by Wolfman apparition," e du 24 juin : "Numerous residents of Concepcion del Bermejo claim having seen Wolfman." (Scott Corrales, Gloria Coluch)
##
        2000, 5 juillet
        ARGENTINE
(UFO ROUNDUP, vol. 5, n° 28 , 13.7.2000, éditeur Joseph Trainor)
"Lutins diaboliques (El Diablillo) dans deux villes d'Argentine"
Le 5 juillet 2000 la police fermait le bureau auxiliaire à Dande Varela et y plaçaient deux agents de garde après que le shérif auxiliaire avait vu apparaître El Diablillo.
Le caporal Miguel Angel Aguero fut hospitalisé ce matin là en état de shock, ayant eu une crise nerveuse lors de l'apparition allégué dans le bureau du lutin infernal
. Aguera, âge de 37 ans, et exerçant la fonction d'auxiliaire de la police depuis dix ans, est un sportif connu, spécialement parce qu'il fut champion du marathon dans sa province. On l'a trouvé inconscient, assis sur sa chaise, les yeux grands ouverts regardant le plafond. Quand les collègues s'approchaient de lui il s'est mis à crier : "là, là! Il est là. Il vient me chercher!" en pointant l'index en l'air. Le caporal Aguero se trouvait seul au bureau vers 1 heure du matin, quand il fit sa ronde de routine passant dans le bloc cellulaire vide, et retournant à son bureau. Il entendit alors venir quelque chose au travers des portes doubles derrière lui. "Que voulez vous?" demanda-t-il pétrifié. "Je suis venu pour toi selon le souhait de satan" répondit la chose. A l'hôpital Aguero décrivit l'entité en détail : "C'était une personne, je ne sais pas si c'était un homme, il avait des yeux rouges, des yeux très rouges. Son visage était difforme et horrible plein de verrues. Il me venait à peu près à la taille et portait un pantalon noir et une chemise verte. Ses yeux étaient rouges et exorbités. Horrible!" D'après un rapport de la police, vers 1 h 30 après trois tentatives de contact radio infertiles avec le bureau auxiliaire de Dande de Carela, un véhicule fut dépêché sur les lieux afin de s'assurer de la situation du caporal. (journal "El Ancasti" du 6.7.2000; Scott Corrales, et Gloria)
##
        2000, 17 août
        Italie,
(Source : Cisu, Aggiornamento numero 276 - 1 settembre 2000 ) Dans le ciel de Carozzo (La Spezia) un nouvel échantillon d'humanoïde volant a fait son apparition, c'était une silhouette sombre d'aspect humain qu'au moins trois personnes ont observées, tandis qu'elle évoluait dans le ciel "comme Batman" sans ailes ni parapente. [La Nazione, edizione La Spezia, 19 agosto; collaborazione di Roberto Labanti].


Chronologie OVNI par Godelieve Van Overmeire retour